Pour réussir votre présentation aux investisseurs

La manière dont vous allez présenter votre projet a une influence importante sur l’intérêt des investisseurs potentiels.

Ne partez pas de l’idée que les participants ont lu les informations que vous avez déposées sur le site. Habituellement, les participants écoutent votre présentation et décident ensuite si ils sont intéressés à poursuivre.

Vous trouvez sur Internet d’innombrables conseils et nous vous recommandons de les lire et d’en tirer ce qui vous convient et qui vous plaît le plus.

You never get a second chance to make a first impression.

Prenez le temps de préparer votre présentation et exercez-vous à la faire. Nous ne pouvons pas vous donner une deuxième chance pour vous présenter.

Pour la préparation, vous devriez compter un jour de travail (environ une heure par page). Vous devriez aussi avoir tenu votre présentation déjà deux fois. Vous devriez connaître le contenu des transparents par cœur afin de ne pas devoir les lire. Lorsque vous répétez, votre présentation devrait durer 8 minutes car, le soir-même, cela durera, expérience faite, plus longtemps. Et rappelez-vous que nous vous allouons 10 minutes.

Nous mettons un beamer à disposition. En revanche, prenez votre propre PC avec son cablesecteur et un adaptateur pour la connexion au beamer si c’est un Mac. Prenez aussi votre présentation sur un stick USB comme back-up. Il n’y a pas forcément de connexion Internet dans la salle. Si vous nécessitez une connexion, vous devez vous la procurer vous-même fou prendre contact avec le lieu où aura lieu la soirée.

La liste ci-dessous vous donne les indications de contenu que nous attendons de votre présentaiton de 10 minutes. Elle reprennent les indications de Jean-Pierre Vuilleumier, Coach CTI:

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Titre

  • Logo et slogan de l’entreprise
  • Titre de la soirée
  • Nom du/des personnes qui présente(nt)
  • Date
  • Telephone, Mail, Adresse

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Le problème

  • Quel problème résolvons nous ?
    • « Make this world a better place »
    • Amélioration de la qualité de la vie
    • Correction d’un problème
    • Maintien de quelque chose de bien
  • Quel est le problème de nos clients?

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Notre solution

  • Avantages spécifique de notre produit
    • « USP » = « Unique Selling Proposition » = Nos avantages spécifiques et stratégiques
    • Les trois (pas plus) avantages principaux
  • Image du produit
  • Valeur pour le client / pour les partenaires, distributeurs
  • Futurs produits, applications auxquelles nous pensons
  • Patentes / Protections

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Comment et pourquoi cela fonctionne

  • Explication des spécificités de votre produit, de votre service

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Le marché

  • Le potentiel du marché (taille et croissance):
    • Le marché en génélral
    • Le marché spécifique pour notre application ◦
  • Top-Down («1{e6c166ce82d608b87390b67754cdbd02624f54c814d9c2e683ba85027253b912} de tous les habitants de Suisse, France etc…») vs. Bottom-Up (« 50 clients la 1ère année, 150 la 2ème »). Les chiffres Bottom-Up- sont en général beaucoup plus crédibles.
  • Liste des clients (logos), de préférence de vrais clients. Attention, un représentant d’un des clients pourrait être présent.
  • Stratégie d’entrée sur le marché

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Les concurrents

  • Structure du marché (en texte ou graphique)
  • Nom des concurrents
  • Autres technologies qui résolvent le même problèmes (par exemple rasage à sec ou mouillé)

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Chaîne de création de valeur et modèle d’affaire

  • Présentation graphique de la manière de fonctionner de votre affaire (relations entre les fournisseurs, vous-même, les partenaires et les clients)
  • Flux des services et de l’argent

Page 7:
La mise en place

  • Ce que nous avons déjà réalisé:
    • Les clients (résultats intermédiaires importants)
    • Les patentes ou autres
    • Les résultats techniques
    • Les partenariats
    • Les projets de recherche
    • L’aide étatique
  • L’avenir
    • Par exemple : engager un collaborateur clef d’ici septembre
    • Déménagement dans nos propre locaux en été
    • Trouver notre financement d’ici décembre

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Finances

  • Dans un tableau, montrer les chiffres financiers clefs des deux (éventuellement 5) prochaines années
  • Chiffres importants typiques
    • Nombre de collaborateurs
    • Chiffre d’affaire
    • Cash Flow
    • Cash flow cumulé = besoin en capital

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Team, conseil d’administration, conseil scientifique

  • Management:
    • Nom, fonction, formation, diplômes, …
    • Expérience professionnelle, expérience d’entrepreneur, …
  • Conseil d’administration
    • Nom, fonction, formation, diplômes, …
    • Expérience professionnelle, expérience d’entrepreneur
  • Conseil scientifique
    • Personnes connues, d’expérience (techiniquement ou en tant qu’entrepreneur)

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Offre / Souhait

  • Offre de financement : combien d’argent, quelle contrepartie
  • Durée
  • Autres besoins de soutien : conseil d’administration, conseil scientifique, réseau, …

Ici encore quelques affirmations que vous ne devriez pas dire :

  • « Notre planificaiton financière est très prudente » – c’est l’avenir qui le dira
  • « D’après l’entreprise de sondage du marché XY, … notre marché sera de 100 Millions de Dollar » – cela aussi, l’avenir le dira
  • « Nous signons la semaine prochaine le contrat avec un gros client » – pourquoi n’êtes.-vous pas venu le mois prochain?
  • « Dès que nous aurons le financement, nous engagerons le collaborateur clef » – est-ce que les collaborateurs clefs ne peuvent être motivés que par l’argent ?
  • « Nous sommes déjà en négociation avec de nombreux investisseurs » – pourquoi n’ont-ils pas encore investi?
  • « Les grandes entreprises sont trop bêtes ou trop lentes pour être dangereuses pour nous » – Arrogant et dangereux
  • « Nous nous protégeons avec des brevets » – La protection des brevets est en général très onéreux
  • « Nous n’avons qu’à prendre 1{e6c166ce82d608b87390b67754cdbd02624f54c814d9c2e683ba85027253b912} du marché » – c’est possible mais à quel coût ?
  • « Nous avons l’avantage d’être les premiers » – cela peut être un désavantage car vous devez créer un nouveau marché
  • « Notre équipe est la meilleure du monde » – c’est malheureusement peu probable
  • « Il n’y a pas de concurrent » – il y a toujours une concurrence


 

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