Jury

Les personnes suivantes sont responsables de la sélection des start-ups:

59

Carole Ackermann (Deutsche Schweiz)

Née en 1970, Dr. oec. HSG, Université St-Gall

Carole Ackermann est la CEO de Diamondscull AG, une entreprise privée qui investit dans les domaines médical et environnemental. Carole Ackermann enseigne aussi à l’Université de St-Gall et siège dans plusieurs conseils d’administration.

Claire Besse Darfeuil (Suisse Romande)

Née en 1965, Ingénieur, Physique Appliquée (major de promotion), Université Paul Sabatier, Toulouse, France.

Claire a fait ses armes dans l’audit financier à Paris au sein du Cabinet Mazars et de Coopers&Lybrand. Elle a ensuite bifurqué vers le redressement d’entreprises en difficultés, activité qu’elle a exercée pendant 10 ans chez Coopers&Lybrand puis en tant qu’indépendant. Elle a créé en 1999, avec 2 associées, un site Internet dédié aux mères de famille.
Elle a commencé son activité de Business Angel en 2007 et possède une dizaine de participations actives dans des start-ups de tout horizon.
Elle a également créé avec des amis médecins en 2012 une fondation dédiée à la recherche d’un nouveau traitement contre la malaria.
Elle est entrée au BAS en janvier 2013 et fait partie depuis 2016 du programme de mentoring de start-ups élaboré par les alumni de l’EPFL.

Claire a vécu à Toulouse, Paris, Londres et Montreux. Elle est mère de 2 adolescentes.

Billy

Jacques Billy (Suisse Romande)

Consultant indépendant avec 20 ans d’expérience dans la finance, tant dans une PME suisse que dans un contexte international. Spécialiste et directeur génnéral de la «banque maison» d’une grande multinationale (Reed Elsevier), dans une culture anglo saxonne et un environnement en constant changement. A aussi développé un centre d’excellence en propriété intellectuelle pour ce Groupe. S’intéresse et a de l’expérience dans les start-up tant professionnellement que par intérêt privé. Apporte de l’expérience dans les relations associatives et institutionnelles (ancien membre du Conseil de la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie).

Federspiel

Michael Federspiel (Deutsche Schweiz)

Michael (dipl Ing. ETH, PMP) a été consutlant chez Bain & Company, Progan Consulting Group ainsi que dans sa propre entreprise, Federspiel-Management. Il a aussi travaillé, entre autres, pour Jamba!, HILTI, Ericsson Hewlett Packard et pour le Swatch Group.
Il a étudié l’organisation industrielle et la production à l’EPFZ et à la Chalmers University of Technology de Göteborg, il est certifié par le PMI comme Project Management Professional (PMP) et a suivi divers cours exécutifs à la Sloan School of Management du MIT et à l’IMD.
Adolfo_Fucci1

Adolfo Fucci (Suisse Romande)

Gerritzen

Frank Gerritzen (Suisse Romande)

Né en 1962, Master of International Affaits, Columbia University

Frank Gerritzen est depuis une quinzaine d’années administrateur actif de Careerplus Group SA, société de recrutement et de placement de personnel spécialisée, active dans toute la Suisse sous différentes marques (Contaplus, Conciliat, Wiliam Elliot, Xeetix, Umeo, Career World, Interimplus). Auparavant, Frank a travaillé dans diverses sociétés de services et d’import-export en Suisse et aux Etats-Unis. Il est aussi le fondateur de la branche suisse de Wealth Peer Group, une association permettant à des ‘High Net Worth Individuals’ de se rencontrer, d’échanger et de négocier de meilleures conditions auprès des prestataires.

Frank est marié et a deux enfants adolescents.

Grüter

Heiner Grüter (Deutsche Schweiz)

Né en 1971, lic. oec. HSG, Université de St.Gallen

Heiner Grüter est partenaire et CEO de WMPartners (Gestion de fortune pour clients privés et institutionnels). Il a été consultant chez Bain & Company (Conseil en stratégie), partenaire et CEO de Unic AG (Service Internet ) et Managing Partner chez Meridium Partners AG (Conseils en stratégie et M&A). Dans son activité de Business Angel Heiner Grüter s’engage avant tout dans des entreprises des domaines New Media, Information Technology et Hospitality.

Frédéric Lauchenauer (Suisse Romande)

Né en 1972, MSc en Chimie, EPFL, MBA, IMD
Frédéric a travaillé dans divers multinationales (Givaudan, Syngenta, Monsanto) en tant qu’Ingénieur de Projet et Responsable des achats régionale. A travers ces sociétés, il a acquis une expérience dans la gestion de projets complexes au niveau international, d’équipes multiculterelles physiques et virtuelles. Il est maintenant consultant dans la gestion de projets, mentor pour des étudiants (EPFL, IMD) et des start-ups. Il est Business Angel à titre privé avec un portefeuille focalisant dans le Hi-Tech, MedTech, FinTech et CleanTech. Il s’intéresse aux nouvelles technologies de Blockchain, Machine Learning et AR/VR et leur application à travers les différentes industries.
Frédéric est marié et a deux enfants.

Perramond

Adrienne Perramond-Wagnière (Suisse Romande)

née en 1965 – BSc, Honors en Business Studies de l’University de Buckingham – Médiatrice SDM-FSM.

Adrienne a travaillé dans le marketing dans le domaine des produits de grande consommation, puis dans celui des produits de luxe dans l’industrie horlogère, à Neuchâtel. En 1997 elle a fondé à Neuchâtel ‘Transfer Solutions’, une entreprise de Relocation (aide à l’intégration des arrivants étrangers) qu’elle a dirigée puis vendue en 2001.
Elle a été active en politique à Colombier (NE) pendant 13 ans, entre autre en qualité de présidente de parti et de plusieurs commissions du Conseil général. Elle a été présidente du club de Neuchâtel du Soroptimist International.
En tant que Business Angel depuis 2 ans, elle a appuyé et géré des due diligence dont certaines ont abouti à un investissement.
Elle a vécu à Bâle, aux USA et en Angleterre.  Elle a quatre enfants et vit et depuis 25 ans à Neuchâtel.

Rousset

Stéphane Rousset (Suisse Romande)

Né en 1955, Ing. dipl. EPFL, M.Sc. University of California at Berkeley
Stéphane Rousset est Business Angel à titre privé, mentor bénévole, et General Manager ad interim à l’occasion. Il se concentre sur les secteurs TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), Cleantech, et Medtech. Son but est de transmettre ce qu’il a appris en tant que dirigeant C-level pour aider des start-ups de la région (Suisse) à grandir et à réussir globalement. Son parcours corporate comprend Digital (DEC), AT&T, Global One, Oracle, et Fujitsu dans des rôles EMEA et mondiaux, avec focus sur la vente, les opérations commerciales, et la direction générale.
Stéphane est marié et a trois enfants adultes.

Strubin4

Pierre Strubin (Suisse Romande)

Ing. Dipl. El., MA in Finance & MBA

Directeur à la FONGIT (incubateur) depuis 2000, Pierre a travaillé de nombreuses années chez ABB, IEC puis LEM, comme directeur de la division composants. Depuis 1986 Pierre a développé et collaboré à de nombreuses start-ups. Pierre combine ses compétences techniques avec son expertise en Finance, en Project Management et en Management.

Vaccani

Amedeo Vaccani (Deutsche Schweiz)

Né en. 1955, dipl. Masch. Ing. ETH, MBA Harvard.

Co-Owner et président d’AVAZ Corporation, Zoug, société de participations pour des investissements dans des petites et moyennes entreprises. Plusieurs participations dans des branches diverses. Mandats de conseils d’administration nationaux et internationaux. Fondateur de A.Vaccani@Partners  (www.avp-group.net), focus particulier sur les stratégies de croissance, le management , les fusions et acquisitions (M&A) , les partenariats stratégiques et transferts de technologies (anciennement VZA Consultants). A été Business Area Manager chez ABB avec la responsabilité mondiale pour les centrales Waste-to-Energy , précédemment CEO de W+E Umwelttechnik AG Zürich.


 

CC BY-NC-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .